Le saviez-vous ?

  • Communauté !

     Il y a entre 20 000 et 80 000 abeilles par ruche en fonction du stade de développement de la colonie

  • Speed

    La vitesse maximale d'une abeille est de 30km/h

  • Vie

    Une simple abeille vit entre 30 et 60 jours, alors qu'une reine peut vivre jusque 4 ans !

  • Info +

    Kamikaze !!! Lorsqu'une abeille pique, elle arrache son dard, ce qui entraine la mort...

Saviez-vous qu'il existe plusieurs sortes d'abeilles avec différents rôles ?

Une abeille ouvrière réalise différentes tâches, généralement en fonction de son âge: nettoyeuse, nourrice, maçonne, gardienne et enfin butineuse. Ce comportement peut cependant être modifié en fonction des besoins de la colonie.

l'abeille

Nettoyeuse

Entre sa naissance et le 5eme jour, les jeunes abeilles préparent les cellules pour la ponte et évacue les débris pour assurer un bon état sanitaire.

l'abeille

Nourrice

Du 6eme au 15eme jour, l'abeille devient nourrice. Elles produisent l'alimentation des larves et sécréte de la gelée. Cette gelée est donnée à toute les larves pendant leurs premiers jours, puis aux seules larves de reines, jusqu'à l'operculation de leurs cellules. Ces cellules royales contienent la gelée la plus riche et en quantité suffisante pour la récolte.

l'abeille

Maçonne

La capacité des glandes cirières des ouvrières est optimale entre 2 et 20 jours. Les rayons de cire forment la structure du nid. La reine y pond, le miel et le pollen y sont stockés.

l'abeille

Ventileuse

  1. La ventilation est assumée par des ouvrières de tous âges, bien que l'âge moyen se situe autours de 18 jours. En se plaçant à l'entrée, elles battent des ailes et créent un courant d'air pour gérer le climat interne du nid.

l'abeille

Butineuse

Vers l'âge de trois semaines, l'ouvrière commence son activité de butinage. Elle récupère le nectar et le pollen des fleurs et les ramène à la ruche. L'abeille meurt à l'issue de son activité de butinage, quelques jours selon la distance qu'elle doit parcourir en vol.